Aller au contenu

Patrimoine

École primaire des Éburons

L’école primaire des Éburons occupe avec l’école maternelle du même nom un îlot entre les rues des Éburons, de Gravelines et John Waterloo Wilson. L’édifice a été conçu par l’architecte J. M. Morant et approuvé par la Ville en 1958, l’année de l’exposition universelle de Bruxelles ; ce nouveau bâtiment remplace un édifice plus ancien, de style néoclassique.

Au sein de ce vaste ensemble, qui occupe un terrain dénivelé, l’école primaire occupe un volume cubique de quatre niveaux, une aile d’un seul niveau, une aile de deux niveaux sous toit-terrasse, une aile reliée par une rotonde à une dernière de quatre niveaux, le tout avec une vaste cour de récréation au centre. Les briquettes de couleur blanche et les briques en verre sont caractéristiques des années 1950.

Côté rue John Waterloo Wilson, en façade, l’établissement présente une décoration en grès, réalisée par la firme Guérin de Bouffioulx, à partir du projet de la décoratrice Weber (1963). Cette œuvre représente « une farandole d’enfants montant vers un soleil et représentant la marche vers la vie ou la marche vers la lumière »…

Le nom des Éburons rappelle le nom d’une peuplade habitant une partie du territoire de la Belgique à l’époque gauloise et de Jules César, dirigée par le non moins célèbre Ambiorix. Certains noms du quartier rappellent cette période de l’histoire, à travers des toponymes choisis au 19e siècle dans un esprit d’affirmation de la jeune Belgique indépendante.