Aller au contenu

La vie à l’école

L’école bénéficie du Projet Général d’Action d’Encadrement Différencié (PGAED), qui permet un enrichissement didactique et pédagogique, un encadrement supplémentaire, une participation aux frais de déplacement et aux frais liés aux diverses activités proposées tout au long de l’année scolaire.

En primaire

Les classes possèdent un TVI, du matériel de manipulation qui facilite le travail en autonomie et encourage la différenciation.

Festivités

Plusieurs fois dans l'année, des moments festifs sont organisés entre degrés.

Pour certaines occasions les parents sont invités dans l'école à partager un moment de convivialité avec les enseignants, les parents et les enfants.

Classes de dépaysement

Durant sa scolarité, chaque enfant participe aux classes de dépaysement qui sont proposées suivant la disponibilité des enseignants (classes vertes, de mer ou séjours sportifs). Notre souhait est d’organiser au moins un séjour par cycle. Celui-ci permettant aux enfants de développer leur autonomie ainsi que le respect à la différence, hors du milieu familial.

Abonnement STIB

Vous êtes prévenus suffisamment tôt des sorties des enfants (théâtres, musées, journées sportives…). Malheureusement, nous devons constater que beaucoup d’enfants n’ont toujours pas d’abonnement ou de carte de 10 trajets (pour les plus de 12 ans) !

  • Les sorties des enfants sont toujours des « aventures » (certainement avec nos grands de 1ère et 2ème année). Les désagréments occasionnés par les enfants qui ne sont pas en ordre ou en retard sont tout autant de raisons d’énervement et de stress aussi bien pour eux que pour les enseignants.
  • Pour des raisons de sécurité évidentes et d’efficacité d’organisation, je vous demande de bien veiller à ce que votre enfant soit « prêt » le jour d’une sortie annoncée.
  • Si pas en ordre, le montant des trajets aller/retour vous sera réclamé.

GSM à l’école

L'utilisation du GSM à l'école est interdite !
Nous pouvons comprendre la nécessité pour certains élèves de primaire d’avoir un GSM à l’école. Pour les autres (la majorité des élèves), ce n’est pas le cas !

  • Durant le temps scolaire que ce soit dans l’école ou en sortie, aucun élève n’est autorisé à utiliser son GSM, ni pour écouter de la musique ni pour prendre des photos et certainement pas pour appeler un de ses contacts (sauf si un adulte de l’école le lui permet).
  • Le GSM doit être complétement éteint, pas en mode silencieux ou vibreur !
  • Afin d’éviter des abus et des dérives, tout élève qui ne respecte pas les règles d’utilisation d’un GSM, se le verra confisquer. Il sera restitué uniquement aux parents et, en fonction de la période, avant un des congés scolaires.

Réseaux sociaux et Internet

INTERNET, FACEBOOK, WHATSAPP… sont des outils qui occupent une place de plus en plus grande dans notre vie quotidienne, y compris auprès des jeunes. Après un petit sondage, il revient que beaucoup d’enfants de l’école sont titulaires d’un compte Facebook ou autres applications sociales. Étonnant !

  • Légalement ces réseaux sociaux ne sont accessibles qu’aux jeunes de plus de 13 ans voire même 16 ans.
  • Falsifier une donnée personnelle, comme une date de naissance, est un FAUX ET USAGE DE FAUX. Ce qui est puni par la loi Belge !!
  • En permettant à votre enfant de s’inscrire sur un réseau social avant l’âge légal, vous engagez votre responsabilité de parent.

Des dérapages survenus sur ces réseaux (à la maison) sont entrés dans l’école avec comme conséquences, des disputes, des bagarres, … et des bris de lunettes. Nous ne pouvons pas l’accepter !

Aussi, nous vous invitons vivement à avoir une réflexion avec votre, vos enfant(s) sur l’utilisation des réseaux sociaux et de leurs dérives, dangers et conséquences. Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous des liens utiles. Il en existe d’autres.

Le sport à l’école

Le « sport pour tous» est un droit fondamental, le droit de bouger, de faire du sport que des facteurs sociaux ou économiques menacent de plus en plus de bloquer.

Collaborons ensemble, nous pouvons y arriver !

Vous avez des questions, une difficulté ou seulement une inquiétude ? Le secrétariat et la direction restent à votre disposition pour quels que éclaircissement que ce soit.